Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste
Gulsen Yildirim, Secrétaire nationale en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche
Alexane Riou, Secrétaire nationale adjointe en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche
Lancé par des chercheuses et des chercheurs américains, se tient ce vendredi 7 mars aux Etats-Unis une journée de mobilisation pour défendre la recherche, la science et les libertés académiques. En soutien à ce mouvement « Stand Up For Science », des scientifiques français appellent eux aussi à des mobilisations dans de nombreuses villes universitaires en France.
Nous partageons pleinement les préoccupations de la communauté scientifique face aux attaques qui visent la recherche et en particulier aux États-Unis sous l'administration Trump.
L'attaque contre les agences scientifiques, la censure de certaines disciplines, de certains mots, et l’introduction de normes idéologiques dans la recherche sont des atteintes à la liberté académique et à la démocratie elle-même. Le rejet de la vérité scientifique, alimenté par des discours populistes et des intérêts idéologiques,menace l’équilibre même de nos sociétés.
Car la science est bien plus qu’une activité académique ou technique. Elle incarne une valeur démocratique fondamentale. En éclairant la vérité, elle permet aux sociétés de se protéger contre les idéologies basées sur des croyances infondées et la manipulation des faits à des fins politiques. C’est pourquoi elle est attaquée avec violence par Trump. En supprimant des données, en réduisant les financements et en imposant un contrôle idéologique sur les institutions scientifiques, il cherche à affaiblir les outils de compréhension collective et à défigurer la réalité pour mieux contrôler les populations.
La science n’est ni une opinion, ni un instrument idéologique, mais un outil au service d’une démocratie éclairée, un levier indispensable à l’avancée de la connaissance et du progrès social, à la résolution des défis auxquels nous faisons face, qu'il s'agisse du changement climatique, des inégalités sociales ou des crises sanitaires.
La France, en tant que nation démocratique, doit prendre l’initiative de défendre et de promouvoir ces espaces de liberté intellectuelle. Nous avons une responsabilité envers ceux qui, ailleurs, voient leur travail et leur indépendance menacés. En offrant des alternatives aux chercheurs américains en quête de liberté et d’autonomie, en les accueillant comme elle l’a fait avec d’autres pays, la France restera ce lieu de pensée libre et de progrès qu’elle incarne depuis des siècles à travers le monde.
Le mouvement « Stand up For Science » est un appel à la prise de conscience collective. Partout où cette idéologie se déploie, elle s'attaque en priorité à ceux qui sont les garants de la production d’un savoir libre et indépendant, essentiel au fonctionnement démocratique. Dans ce contexte, la solidarité avec la communauté scientifique et ce, au plus haut niveau politique, est plus que jamais une nécessité.
Engagé pour défendre la liberté de la science, l’indépendance des chercheurs, et l’intégrité des connaissances, le Parti socialiste exprime son plein soutien à ce mouvement et se tient aux côtés des scientifiques qui à travers leurs recherches,éclairent le monde et contribuent à la construction d'une société plus juste et plus équitable.
