Featured

🏛️ Nos député·e·s font leur rentrée !

 

Après la victoire du nouveau Front populaire, nos député·e·s ont fait leur rentrée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Un groupe bien plus nombreux et prêt à travailler pour changer la vie des Françaises et des Français.

 

Regarde la vidéo de rentrée !

 
 

Les socialistes sortent renforcés de ces élections législatives

  • Notre groupe aura plus que doublé ses effectifs.
  • Nous avons connu la plus forte dynamique à gauche et sommes un moteur essentiel de la victoire du Nouveau front populaire.
  • Avec les sénatrices et sénateurs socialistes, nous avons près de 130 parlementaires, et une délégation de 13 membres au Parlement européen.

Les socialistes consolident donc leur place de première force de gauche au Parlement.

 

 
 

Le Président doit permettre au nouveau Front populaire de former un gouvernement

Nous mettons solennellement en garde le Président de la République contre toute tentative de détournement des institutions.

Il doit se tourner immédiatement vers le nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement.

 

Lire le communiqué de presse

 
 

Revis notre soirée électorale

Dimanche, nous avons déjoué tous les pronostics : le nouveau Front populaire a empêché le Rassemblement national et est sorti en tête de ces élections législatives.

 

Retrouve la déclaration d'Olivier Faure

 

Retrouve les photos de cette soirée historique à la Bellevilloise :

 

Découvre l'album photos

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Website

 
Featured

Européennes 2024 : Faire la révolution écologique !

Européennes 2024 : Faire la révolution écologique !

 

J-1 avant notre grand meeting de Nantes sur l'écologie

C’est un événement à ne pas rater : Raphaël Glucksmann tiendra un grand meeting à Nantes sur la révolution écologique ce samedi 13 avril à 15h

Olivier Faure, notre premier secrétaire, Johanna Rolland, la maire de Nantes et de nombreux invités et colistiers seront présents. 

 

LES INFOS PRATIQUES

Où ? À Saint-Herblain, au Zénith de Nantes, ZAC d'Ar Mor, boulevard du Zénith

Quand ? Le samedi 13 avril à 15h00.

Il n'est pas trop tard pour t'inscrire :

Je m'inscris au meeting !

Tu ne peux pas y être ? Le meeting est à suivre ici en direct :

Je suis le meeting en direct

 

Découvre nos propositions pour faire la révolution écologique !

Je télécharge le tract

 

Retour sur une semaine de débats

Face à Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann s’impose comme alternative à l’extrême droite

Sur France Inter ce matin, Raphaël Glucksmann débattait avec Jordan Bardella. Il a réaffirmé qu’il ne céderait pas une once de terrain à l’extrême droite.

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au replay :

Le replay de l'émission

 

Nous voulons que les patrimoines soient plus taxés que le travail !

« Nous voulons que les plus hauts patrimoines soient plus taxés que les classes moyennes, que les dividendes soient plus taxés que le travail ! » Mercredi, lors du débat des têtes de liste sur RFI et France 24, Raphaël Glucksmann a réaffirmé notre exigence de justice fiscale face à la candidate macroniste, Valérie Hayer, qui s’entête à protéger les plus fortunés quand son Gouvernement s’attaque aux chômeurs en France. 

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au replay :

Le replay de l'émission

 

Les socialistes poursuivent le combat au Parlement européen !

Nous avons voté CONTRE le Pacte asile-immigration et CONTRE la réforme du marché européen de l'électricité

 
 

Le Parlement européen était chargé de se prononcer, mercredi, sur une série de 10 textes portant sur la politique de l’asile et de l’immigration de l’Union. Le Conseil de l’Union européenne et la droite ont vidé de leur substance les mesures de solidarité proposées par les socialistes et ont fait le choix d’aborder ce sujet central sous le seul angle sécuritaire, excluant de la réflexion les voies légales de l’immigration.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Nos députés européens ont également voté contre la réforme du marché de l’électricité qui renforce les logiques qui nous ont menés dans le mur. La volatilité des prix permise par le fonctionnement actuel du marché européen de l’électricité et le maintien du lien entre prix du gaz et prix de l'électricité n’apportent aucune réponse concrète en faveur des consommateurs.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Christophe Clergeau a obtenu un débat et un vote du Parlement européen pour contrer le recul sur le verdissement de la PAC

Le député européen, Christophe Clergeau s’est vivement opposé au recul écologique de la PAC décidé opportunément et sans débat suite à la crise agricole.
Sur une proposition de la Commission européenne, la Commission Agriculture du Parlement européen veut passer en force pour modifier la PAC. Christophe Clergeau a obtenu gain de cause puisque plus de 100 députés ont signé la procédure obligeant à passer par un débat puis un vote.

Lire le communiqué de presse

 

Les socialistes ont été très actifs cette semaine à l'Assemblée nationale et au Sénat !

Les parlementaires socialistes font échec au référendum sur la préférence nationale voulu par la droite et l’extrême droite

 

Hier, le Conseil constitutionnel a rejeté la procédure de Référendum d’initiative partagée engagée par les parlementaires LR qui visait à imposer la préférence nationale, notamment dans l’accès aux prestations sociales. Cette décision est une nouvelle défaite pour la droite et le gouvernement après la censure d’une grande partie de la loi immigration.

Lire le communiqué de presse

 

Non au torpillage du statut des fonctionnaires par le Gouvernement

Mercredi au micro de France Inter, le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a signifié vouloir « lever le tabou du licenciement » des agents publics. Une telle mesure fragilisera le statut des fonctionnaires et renforcera le problème de l’attractivité de ces métiers, menant à la disparition de certains services publics dans les territoires. 

 

Réforme des retraites : Le gouvernement confisque encore le débat au Sénat

A l’occasion de sa niche parlementaire, le groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat a porté une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, comme il s’y était engagé. Le gouvernement a dégainé l’article 40 de la Constitution sur l’irrecevabilité financière pour éviter tout débat. Les socialistes continueront à combattre cette réforme injuste et largement rejetée par les Françai.e.s.

 

Vote favorable du Sénat pour réformer le SNU

 

Également dans la niche parlementaire, Patrick Kanner, président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat a obtenu le renforcement du service civique avec un élargissement de ses missions, notamment dans le domaine de l’écologie, et une meilleure valorisation de l’engagement de la jeunesse.

Olivier Faure était sur TV5 Monde pour parler avenir et défense européenne

Regarder le replay

 

Parents solo : Tu peux amender la proposition de loi

Philippe Brun soumet librement à amendement la proposition de loi transpartisane pour créer un statut des familles monoparentales qu’il porte au nom du groupe socialiste. Pour contribuer, il te suffit de télécharger l’application mobile. Tu as jusqu’au 18 avril pour formuler des propositions

Télécharger l'application

 

Le Parti socialiste réitère sa demande d’un embargo sur les armes et munitions à Israël

– Samedi 6 avril 2024

Dans une résolution adoptée ce vendredi 5 avril, le Conseil des droits humains de l’ONU demande « à ce que les auteurs de toutes les violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme rendent compte de leurs actes afin de mettre fin à l’impunité », et appelle « tous les États à cesser la vente, le transfert et la livraison d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires vers Israël, afin de prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire et des violations et abus des droits humains ».

Cette résolution fait écho à la résolution du Parti socialiste du 14 février 2024, dans laquelle il demandait la mise en œuvre d’un embargo sur les armes et munitions utilisées à Gaza à l’encontre de toutes les parties belligérantes et la mise en place d’une enquête internationale sous l’égide de l’ONU.

Lire la suite

 

Emeutes de 2023 : Corinne Narassiguin met en garde contre la violation des libertés publiques 

Le Sénat a rendu son rapport officiel sur les émeutes de 2023 provoquées par la mort du jeune Nahel tué par un policier. Corinne Narassiguin représentait le groupe socialiste à la conférence de presse de présentation des conclusions. Elle a souligné la nécessité de bloquer certaines fonctionnalités de réseaux sociaux lors des émeutes mais estime qu’il faut trouver un meilleur équilibre quant au respect des libertés publiques et à la liberté de manifester.

 

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Convention sécurité et prévention de la délinquance : participe aux travaux !

Voir la vidéo

Pour rejoindre la boucle WhattsApp et contribuer aux travaux, clique ici :

Rejoindre la boucle WhattsApp

 

Olivier Faure sera l'invité de Francinfo et France inter dimanche 14 avril à 14h

Suivre en direct

 

Le Zap parlementaire de la semaine !

Nous te proposons de découvrir le Zap'Parlementaire de la semaine. Retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s :

  • Gérard Leseul (Seine-Maritime) sur la hausse des factures d'électricité et attribution du chèque énergie ;
  • Alain David (Gironde) sur la réforme de la fonction publique ;
  • Alexandre Ouizille (Oise) sur la politique sanitaire de l'eau ;
  • Jean-Claude Tissot (Loire) sur la politique agricole commune ;
  • Pierre-Alain Roiron (Indre-et-Loire) sur la réforme de la fonction publique ;

Pour voir la vidéo, c'est ici :

Regarder le Zap Parlementaire

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Website

Featured

Faire basculer l’Europe du néolibéralisme vers le socialisme écologique

Filetype PDF 48x48Depuis quatre ans, l’Europe traverse un moment historique de bascule. Sous l’accumulation des crises sanitaires, climatiques et géopolitiques, notre continent apprend à construire de la solidarité en tournant le dos aux dogmes néolibéraux qui l’entravent depuis trop longtemps. Une brèche s’ouvre. Les partis de gauche ont réussi à montrer que l’Union européenne peut devenir est un outil qu’on peut mettre au service de la protection et en faire un levier du progrès social, écologique et démocratique.

Il nous faut transformer l’essai pour faire basculer l’Europe vers le socialisme écologique. En 2024, nous devons être au rendez-vous de ce moment historique. Car les forces de régression menacent. Partout, la droite et l’extrême-droite convergent sur un même programme : aveuglement néolibéral, rapport pathologique à l’immigration, rejet de l’écologie, vision sociétale moyenâgeuse et antiféminisme. Le front identitaire s’élargit.Quant aux libéraux, ils n’ont tiré aucune leçon des crises et ont pour seul projet de retourner au triptyque mortifère du monde d’avant : rigueur budgétaire, concurrence et libre-échange incontrôlés.

Contre ces forces de régression, nous voulons faire de l’Europe un levier de protection écologique, social et démocratique, et un rempart contre les impérialismes. Nous voulons une Europe qui protège les citoyens contre les dérives anti-démocratiques qui pullulent sur son sol. Elle est aujourd’hui le bouclier que brandissent les manifestants à Varsovie ou Budapest pour défendre leurs droits. Nous voulons une Europe qui lutte contre les inégalités de richesse et de revenu et protège les droits des travailleurs. Notre Europe doit aussi protéger les générations présentes et à venir face à la crise écologique : à travers son Pacte vert, elle orchestre le basculement du continent vers la neutralité carbone. Elle a la responsabilité de rendre la transition écologique juste et acceptable pour tous. C’est le défi social de notre temps.


A l’aube des élections de juin 2024, nous faisons le choix de l’Europe pour retrouver la maîtrise de notre destin. Nos valeurs et notre mode de vie sont menacés par les puissances autoritaires, les crises climatiques et sanitaires, la mondialisation néolibérale. A nous de montrer le chemin. Aux socialistes, avec toutes les forces de gauche et écologistes de construire un rapport de force au Parlement européen pour amener résolument l’Europe à devenir un levier de protection sociale écologique et démocratique.

Featured

Dérives libérales et politique de l’autruche, le compte n’y est pas pour les étudiants et les universités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 Filetype PDF 48x48

Depuis quelques semaines, les organisations étudiantes alertent le grand public sur la situation des étudiantes et étudiants en cette rentrée 2023. Le budget de l’alimentation par rapport à 2022 flambe de 15 % et celui du logement, de 10 % dans certaines régions. Avec une augmentation de 9 % du coût de la rentrée, ceux-ci devront débourser plusieurs centaines d’euros supplémentaires pour subvenir à leurs besoins : bien loin des quelque 37 euros de plus accordés uniquement pour les boursiers.
Malgré les alertes des organisations étudiantes, le compte n’y est donc pas. Pire encore, le budget de l’État alloué, rapporté au nombre d’étudiants, ne cesse de diminuer (- 10 % depuis 2009), impactant ainsi directement le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, pourtant les plus à même de garantir la réussite des étudiants. Faire toujours plus mais avec moins de ressources, voilà ce qui est demandé en cette rentrée aux enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs. S’il fallait encore le démontrer, les universités et le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont définitivement pas une priorité de ce gouvernement.
En parallèle, le développement de l’offre de formation initiale dans le secteur privé qui vient compenser le manque de création de places dans le secteur public amène les étudiants et leur famille à débourser des sommes parfois faramineuses pour des formations dont la qualité pédagogique n’est pas toujours reconnue. Là encore, aucune régulation n’est opérée dans la création de ces écoles. Pire encore, avec la possibilité qui est offerte à celles-ci de s’inscrire sur Parcoursup, l’État leur fait de la publicité trompant ainsi les étudiants et leur famille. Cette situation n’est que la conséquence de dérives libérales : en refusant des augmentations significatives des financements du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Gouvernement participe par son inaction à la privatisation et la marchandisation du savoir et de l’éducation.
Parce que le Parti socialiste considère que l’enseignement supérieur public est au cœur d’un projet de société, il considère qu’il est urgent d’augmenter les moyens des universités et, dans les plus brefs délais, de mettre en place une régulation de l’enseignement supérieur privé.
Par ailleurs, comme cela a pu être rappelé par le Premier secrétaire national lors de la rencontre avec le président de la République à Saint-Denis, les étudiants ne demandent qu’à pouvoir vivre dignement. Le Parti socialiste souhaite que leur situation soit prise en compte de manière urgente par le Gouvernement. Le repas à 1€ sans condition pour tous les étudiants, l’encadrement des loyers et l’amorce d’une réelle réflexion sur la création d’une allocation d’autonomie doivent être les priorités de la rentrée.
À l’heure de l’explosion du coût de la vie en France, l’État doit être gage de protection des populations les plus précaires. Une part grandissante des étudiantes et étudiants vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, la politique de l’autruche n’a que trop duré.