Featured

À L'HEURE OÙ MARTINE AUBRY PASSE LE RELAIS,LES SOCIALISTES SALUENT SON BILAN REMARQUABLE

À l'heure où Martine Aubry passe le relais à la tête de la ville de Lille, ses camarades socialistes saluent avec
émotion son bilan remarquable.

Succédant à la figure tutélaire de Pierre Mauroy, Martine Aubry a su transformer la cité du Nord en une capitale économique et culturelle rayonnante, sans jamais cesser de s’appuyer sur la tradition populaire de la ville. Mieux,elle en a fait une force permettant d’engager Lille dans la modernité sans jamais renoncer à la justice sociale.

Figure du socialisme et de la gauche, elle s'impose comme une grande maire sans jamais avoir cessé d’être une femme d'État au service du progrès social et de l’égalité.

En ces temps où l'extrême droite rôde aux portes du pouvoir, nul doute que Martine Aubry continuera à faire vivre ses valeurs et son expérience dans d'autres engagements toujours utiles à la Gauche.

Featured

SOUTIEN DU PARTI SOCIALISTE AU MOUVEMENT STAND UP FOR SCIENCE

Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste
Gulsen Yildirim, Secrétaire nationale en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche
Alexane Riou, Secrétaire nationale adjointe en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche

Lancé par des chercheuses et des chercheurs américains, se tient ce vendredi 7 mars aux Etats-Unis une journée de mobilisation pour défendre la recherche, la science et les libertés académiques. En soutien à ce mouvement « Stand Up For Science », des scientifiques français appellent eux aussi à des mobilisations dans de nombreuses villes universitaires en France.

Nous partageons pleinement les préoccupations de la communauté scientifique face aux attaques qui visent la recherche et en particulier aux États-Unis sous l'administration Trump.

L'attaque contre les agences scientifiques, la censure de certaines disciplines, de certains mots, et l’introduction de normes idéologiques dans la recherche sont des atteintes à la liberté académique et à la démocratie elle-même. Le rejet de la vérité scientifique, alimenté par des discours populistes et des intérêts idéologiques,menace l’équilibre même de nos sociétés.

Car la science est bien plus qu’une activité académique ou technique. Elle incarne une valeur démocratique fondamentale. En éclairant la vérité, elle permet aux sociétés de se protéger contre les idéologies basées sur des croyances infondées et la manipulation des faits à des fins politiques. C’est pourquoi elle est attaquée avec violence par Trump. En supprimant des données, en réduisant les financements et en imposant un contrôle idéologique sur les institutions scientifiques, il cherche à affaiblir les outils de compréhension collective et à défigurer la réalité pour mieux contrôler les populations.

La science n’est ni une opinion, ni un instrument idéologique, mais un outil au service d’une démocratie éclairée, un levier indispensable à l’avancée de la connaissance et du progrès social, à la résolution des défis auxquels nous faisons face, qu'il s'agisse du changement climatique, des inégalités sociales ou des crises sanitaires.

La France, en tant que nation démocratique, doit prendre l’initiative de défendre et de promouvoir ces espaces de liberté intellectuelle. Nous avons une responsabilité envers ceux qui, ailleurs, voient leur travail et leur indépendance menacés. En offrant des alternatives aux chercheurs américains en quête de liberté et d’autonomie, en les accueillant comme elle l’a fait avec d’autres pays, la France restera ce lieu de pensée libre et de progrès qu’elle incarne depuis des siècles à travers le monde.

Le mouvement « Stand up For Science » est un appel à la prise de conscience collective. Partout où cette idéologie se déploie, elle s'attaque en priorité à ceux qui sont les garants de la production d’un savoir libre et indépendant, essentiel au fonctionnement démocratique. Dans ce contexte, la solidarité avec la communauté scientifique et ce, au plus haut niveau politique, est plus que jamais une nécessité.

Engagé pour défendre la liberté de la science, l’indépendance des chercheurs, et l’intégrité des connaissances, le Parti socialiste exprime son plein soutien à ce mouvement et se tient aux côtés des scientifiques qui à travers leurs recherches,éclairent le monde et contribuent à la construction d'une société plus juste et plus équitable.

Featured

LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE LE SÉNAT CRANTE DE NOUVELLES AVANCÉES

Les sénatrices et sénateurs Socialistes, Écologistes et Républicain (SER) se félicitent de l’adoption par le Sénat de leur proposition de loi (PPL) visant à lutter contre la vie chère en renforçant le droit de la concurrence et de la régulation économique outre-mer portée par Victorin Lurel. La haute chambre a pris acte du fait que lutter contre la vie chère c’est agir sur les prix mais aussi sur la transparence de leur formation et l’accumulation des marges.
La vie chère est un fléau pour les habitants des Outre-mer. Les écarts de prix sur les produits alimentaires, jusqu’à 30% par rapport à l’Hexagone, y sont insupportables. Ils alimentent un sentiment d’injustice et crée régulièrement de fortes tensions sociales et des mouvements violents de contestation.

DES OUTILS D’ACTION DIRECTE

Ce texte propose d'actualiser les dispositifs de régulation économique outre-mer pour intensifier la pression concurrentielle et renforcer la transparence des prix et des marges. Il poursuit quatre objectifs : améliorer la transparence, sécuriser les acteurs locaux, renforcer les outils anti-oligopoles, faire baisser les prix et augmenter le pouvoir d’achat des Ultramarins.
Pour le groupe SER, l'enjeu de la transparence est essentiel pour éviter la dissimulation des comptes de certaines grandes entreprises et mieux appréhender et contrôler les mécanismes de formation des prix et d’accumulation des marges.
En séance nous avons obtenu que les conditions générales de ventes établies au niveau national entre un fournisseur et un distributeur s’appliquent de façon identique dans l’Hexagone et les Outre-mer qui limite la concurrence exercée par le circuit court sur les grossistes importateurs.
Très attendu car source d’opacité, ce texte engage aussi la voie à un plafonnement des « marges arrière » qui participent injustement au renchérissement du coût de la vie outre-mer.

UN VOLONTARISME POLITIQUE AFFIRMÉ

Ce texte envoie un signal clair. Les Ultramarins ne doivent plus rester prisonniers d’un système économique inéquitable. Il ouvre la voie à des mesures concrètes d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ultramarins.
Le groupe SER demande au ministre des Outre-mer, qui a fait de la lutte contre la vie chère une priorité absolue de son action, à s’emparer rapidement des mesures de ce texte. Il s’engage à appuyer ce combat pour nos territoires d’Outre-mer, dans le respect de nos engagements pour une vie meilleure pour tous nos compatriotes.

Featured

PÉRENNISER DES CONDITIONS DE LOGEMENT DÉCENTES ET ABORDABLES DANS LES OUTRE-MER, UNE MESURE D’ÉGALITÉ RÉELLE

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se réjouissent de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi d’Audrey Bélim expérimentant l’encadrement des loyers et améliorant l’habitat dans les Outre-mer.

UN ENJEU MAJEUR ET D’ACTUALITÉ

L’adoption de la proposition de loi d’Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion, pour défendre des conditions de logement décentes et abordables dans les Outre-mer marque l’intérêt du Sénat pour transformer durablement les conditions d’habitation dans nos territoires ultramarins.
Les récents drames vécus par nos compatriotes mahorais et réunionnais prouvent la nécessité de ce texte. Son adoption au Sénat, au terme d’un espace réservé consacré aux Outre-mer à la demande du groupe SER, est une véritable victoire pour les territoires ultramarins.

UNE AVANCÉE HISTORIQUE POUR LES OUTRE-MER

L’article 1 permet l’expérimentation de l’encadrement des loyers en Outre-mer comme cela existe en hexagone. Il s’agit de réparer une inégalité, alors que les prix des loyers ultramarins peuvent atteindre des niveaux identiques à ceux des grandes villes métropolitaines. Cette adoption, très attendue par les élus locaux, est une victoire pour le pouvoir d’achat dans les Outre-mer.
Ce texte porte également une avancée historique en ouvrant enfin la voie à une adaptation nécessaire des normes de constructions et des matériaux dans les Outre-mer. Il permettra de développer une expertise locale pour des bâtis adaptés aux territoires ultramarins.
L'adaptation des normes dans les Outre-mer est une nécessité. Elle permettra de créer des emplois locaux, de baisser les coûts de construction, de réduire l’empreinte carbone et de développer la résilience de nos territoires ultramarins face au changement climatique et de valoriser leurs savoir-faire traditionnels.
Avec l’adoption de ce texte soutenu par le Gouvernement, le Sénat répond à la demande unanime des maires ultramarins et des filières économiques. Ses mesures favorisent l’égalité réelle à laquelle les socialistes sont très attachés et apportent des solutions à la crise du logement qui sévit dans nos Outre-mer.

Featured

16 janvier 2025 : DISCOURS DU PREMIER SECRÉTAIRE, OLIVIER FAURE

le PS ne s’interdit pas de déposer une motion de censure si le budget ne respecte pas les promesses.

Nous sommes dans l’opposition et nous y resterons. Nous ne croyons pas au « en même temps » qui entretient la confusion et qui a pour seul effet de réserver la solution alternative à l’extrême droite. Nous sommes dans l’opposition mais nous avons signifié notre ouverture au compromis. La situation politique actuelle est inédite puisqu’aucune coalition ne dispose d’une majorité absolue. Vous êtes vous-même, monsieur le Premier ministre, à la tête d’un « socle commun » dont on peine à voir le socle et qui n’a de commun que la volonté de siéger au conseil des ministres. Nous avons tous entendu, il y a deux jours, M. Wauquiez expliquer à cette tribune que son parti, alors qu’il participe au gouvernement, ne voterait les projets de loi qu’au cas par cas...

Filetype PDF 48x48Discours d'Olivier Faure