Les administratrices et conseillères régionales Dominique Barjou et Isabelle Beressi ont exprimé leur inquiétude et appelé à la vigilance sur le plan transport présenté par la Présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, hier, lors d’une audioconférence.
En l’absence regrettée d’audition des principaux opérateurs de transports, Dominique Barjou et Isabelle Beressi ont demandé des informations concrètes sur les accords passés par l’autorité organisatrice IDFM. Concernant l’offre de transports et les garanties de sécurité des personnels des opérateurs et de leurs prestataires, aucune information précise n’est parvenue à ce jour malgré les alertes des partenaires sociaux depuis des semaines.
Des interrogations planent encore, trois jours à peine avant le retour de nombreux usagers, sans qu’aucun plan concret de gestion des flux aux abords des transports n’ait été communiqué. Nous ne savons pas, à ce stade, comment les usagers pénétreront dans les 1000 gares d’Île-de-France, transiteront par les 12 300 arrêts de bus ou les 93 gares routières et les conditions d’utilisation de l’attestation employeur restent trop floues.
D’autres questions ont été au cœur des débats concernant les mesures sanitaires (masques, gels aux entrées et sorties des gares, procédés de nettoyage des réseaux) et les circulations douces (plan vélo).
Si les mesures répressives sont claires et définies, celles qui relèvent de la mise en place des mobilités dans leur ensemble dès le 11 mai soulèvent encore trop d’interrogations pour y adhérer.Canicule rime trop souvent avec pollution. Alors que l’Île-de-France est traversée par une vague de chaleur exceptionnelle, les Franciliennes et les Franciliens doivent aussi affronter un pic de pollution, mettant en danger leur santé.
Nous demandons à Valérie Pécresse la mise en place de la gratuité des transports en commun jusqu’à la fin de cet épisode caniculaire et l’instauration d’une aide à la reconversion des véhicules diesel pour les particuliers.
Alors que la Région doit faire face à un nouveau pic de pollution aux particules fines et que certains véhicules sont interdits de circulation à Paris et en proche banlieue, la majorité régionale vient d’activer son « forfait antipollution », permettant d’utiliser les transports en commun de façon illimitée. Cependant, les pics de pollution successifs que connait l’Île-de-France nous obligent maintenant à aller plus loin. Les élus du Groupe Ensemble, l’Île-de-France, réitèrent leur demande d’un accès gratuit à l’ensemble du réseau francilien (Train, métro, tramways et bus) pendant les pics de pollution.
Face au réchauffement climatique nous voulons une Région combative
En refusant sans ménagement d’aider directement les particuliers pour changer de véhicule, Valérie Pécresse semble ne pas prendre la mesure du problème sanitaire et environnemental qui frappe régulièrement notre Région.
Refusés sans ménagement à trois reprises, les mécanismes proposés par le Groupe Ensemble, l’Île-de-France, seraient pourtant efficaces et faciles à mettre en œuvre : doublement de 2 à 4 millions d’euros de l’aide régionale consacrée à la conversion des véhicules utilitaires pour les artisans et les PME d’une part et la création d’une aide directe aux particuliers pour remplacer leur véhicule diesel de l’autre.
Que de temps perdu ! Alors que depuis ce mercredi seuls les véhicules avec une vignette Crit’air qui portent les numéros 1 ou 2 peuvent circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’autoroute A86, combien de Franciliennes auraient pu être aidés par la Région ? Nous ne pouvons que déplorer l’inaction de Valérie Pécresse en faveur de la qualité de l’air.
Nouvelle victoire du groupe Ensemble, l’Île-de-France !
|
Communiqué des élus du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d'Île-de-France
Hier, Valérie Pécresse et Jean-François Legaret, deux élus UMP franciliens fustigeaient dans un communiqué la « pagaille dans les transports franciliens » suite aux fortes chutes de neige qui ont touché notre région.
Force est de constater que le réseau de transports francilien et la voirie parisienne sont en parfait état de marche, malgré la poursuite des intempéries.
« On connaissait le goût des élus UMP franciliens pour la polémique et la gesticulation, souligne Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d'Île-de-France. On découvre aujourd'hui qu'ils sont de piètres oracles. A croire qu'ils ne souhaitent que du malheur aux Franciliens pour cette nouvelle année. »
Et Corinne Bord, Conseillère régionale, d'ajouter : « Selon Madame Pécresse et Monsieur Legaret, cette « pagaille » fictive était supposée démontrer l'incapacité de la Mairie de Paris et du STIF à gérer la situation. Au regard de la réalité, cette séquence démontre plutôt l'incapacité de l'UMP à jouer son rôle d'opposition sans sombrer dans le grotesque. Les Franciliens méritent mieux que ces polémiques stériles à répétition. »
Guillaume Balas, président du groupe socialiste au Conseil régional d'Île-de-France
Corinne Bord, Conseillère régionale
Tout est dit, merci à TOUS les Élancourtois
La gauche doit être en tête au premier tour
La création d'entreprises est parfois synonyme de course d'obstacles. Il est donc indispensable de pouvoir faciliter ce parcours afin de trouver le plus rapidement possible les
trucs et astuces qui permettent de rendre l'aventure rassurante. A l'instar du guide touristique classique, ce Routard est un carnet d'adresses exhaustif pour démarrer au mieux son activité : étapes-clés, sites internet, réseaux d'accompagnement et de financement, concours...
De plus, ce guide est complémentaire du nouveau site internet de la Région Ile-de-France www.creersaboite.fr.
Avec le soutien de la Région, 2000 guides spécifiques sur la création d'entreprises en Ile-de-France ont été édités.
Intervention de Jean-Paul Huchon
Président de la Région Ile de France
Président du STIF
Le 27 mai 2008
Le Président de la République a annoncé ce matin que la RATP pourrait engager 250 à 300 M€ dans le renforcement du RER A.
Acceptons en l'augure. Cette contribution est la bienvenue et permettra d'améliorer la situation. Mais, pour le responsable de l'organisation des transports publics que je suis, la situation du RER A n'épuise pas la question des difficultés quotidiennes des usagers.
Mi-octobre 2007, l’agence internationale Moody’s salue l’excellente santé financière de la région Ile de France dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon en lui octroyant la note maximale.