Même si l’Union européenne a prolongé l’autorisation d’utilisation du glyphosate jusqu’au 31 décembre 2022, rien n’empêche la Région Île-de-France de mettre place une politique volontariste. La Région peut préparer les agriculteurs franciliens à sortir du glyphosate.
La Région Normandie, pourtant dirigée par les amis de Valérie Pécresse, a décidé en mai dernier de lancer un plan expérimental « Glyphosate Normandie 2021 » pour anticiper la sortie du glyphosate. Un appel à candidature a été lancé jusqu’au 1er juillet 2019 auprès des exploitants agricoles qui souhaitent expérimenter des alternatives à l’usage des herbicides à base de glyphosate. Il apparaît en effet important d’anticiper la volonté des pouvoirs publics français d’interdire son utilisation au-delà de 2021, malgré la prolongation votée par l’Union Européenne jusqu’au 31 décembre 2022.
La Région Île-de-France, première région agricole d’Europe, ne doit pas rester pas sur le bord du chemin et doit adopter une position volontariste pour agir en faveur de la transition écologique. Depuis plus d’un an nous proposons, en vain, un dispositif de soutien à la sortie du glyphosate pour les agriculteurs franciliens.
La majorité régionale s’y refuse, pourtant au cours de ces dernières années, près de 150 agriculteurs ont été reconnus en maladie professionnelle à cause des pesticides. Ce sont eux les premières victimes, ils ont besoin de l’aide de la Région.