11 mai : le plan transport de Valérie Pécresse ne convainc pas.

11mai vignette 02 1024x576Les administratrices et conseillères régionales Dominique Barjou et Isabelle Beressi ont exprimé leur inquiétude et appelé à la vigilance sur le plan transport présenté par la Présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, hier, lors d’une audioconférence.

En l’absence regrettée d’audition des principaux opérateurs de transports, Dominique Barjou et Isabelle Beressi ont demandé des informations concrètes sur les accords passés par l’autorité organisatrice IDFM. Concernant l’offre de transports et les garanties de sécurité des personnels des opérateurs et de leurs prestataires, aucune information précise n’est parvenue à ce jour malgré les alertes des partenaires sociaux depuis des semaines.

Des interrogations planent encore, trois jours à peine avant le retour de nombreux usagers, sans qu’aucun plan concret de gestion des flux aux abords des transports n’ait été communiqué. Nous ne savons pas, à ce stade, comment les usagers pénétreront dans les 1000 gares d’Île-de-France, transiteront par les 12 300 arrêts de bus ou les 93 gares routières et les conditions d’utilisation de l’attestation employeur restent trop floues.

D’autres questions ont été au cœur des débats concernant les mesures sanitaires (masques, gels aux entrées et sorties des gares, procédés de nettoyage des réseaux) et les circulations douces (plan vélo).

Si les mesures répressives sont claires et définies, celles qui relèvent de la mise en place des mobilités dans leur ensemble dès le 11 mai soulèvent encore trop d’interrogations pour y adhérer.