1,250 million d’euros pour sauver la recherche

rechercheSI LA PRODUCTION ne peut rester à Rambouillet, le département espère conserver le secteur recherche et développement de Continental. Pour cela, les élus du conseil général ont voté vendredi à la majorité le versement d’une subvention de 1,250 M€ à l’équipementier automobile, initialement attribuée à feu Siemens, racheté en 2007 par le groupe allemand.

En contrepartie, l’entreprise s’engage à maintenir l’activité dans les Yvelines pour au moins dix ans, tout comme l’effectif des équipes pour au moins trois ans. Enfin, les produits de cette recherche devront être réalisés à Rambouillet.

Certains élus s’interrogent sur l’efficacité de cette aide. « Tout nous montre que nous risquons d’assister à la mort complète de Continental à Rambouillet. Je prédis que, dans deux ans, tout cela sera fermé. Nous avons déjà financé au temps de Siemens une recherche hasardeuse, puisqu’elle s’est complètement trompée », estime Ismaila Wane, élu PS. 

Pierre Bédier, le patron UMP du département, réplique : « Notre mobilisation avait déjà fait qu’une centaine d’emplois étaient venus d’autres départements. Aujourd’hui, si nous ne pouvons pas aider la production, nous pouvons soutenir la recherche. »