53% des français attachés aux services publics de proximité, quitte à augmenter les impôts
53 % des Français sont prêts à payer plus d'impôts pour conserver les services publics partout sur le territoire. 62 % des personnes interrogées approuvent le principe d’un dédommagement de la commune concernée par une fermeture. Tels sont les principaux enseignements du sondage réalisé par l'Ifop pour acteurspublics et Ouest-France, publié le 8 juillet 2008 et commenté par Frédéric Dabi, directeur du département d’opinions et stratégie d’entreprise de l’Ifop. 44 % des sondés se disent cependant prêts à accepter la fermeture de certains services, au regard de l’ampleur du déficit de l’État. Cet arbitrage, entre économies budgétaires et maintien des services publics de proximité, divise l’opinion :
Selon le sexe et la génération
Les tenants d’une conservation des services publics, quel qu’en soit le coût, se retrouvent principalement chez les femmes (60 % contre 47 % des hommes) et les catégories générationnelles intermédiaires (35-49 ans : 60 %, alors que, parmi les moins de 35 ans, on en compte 48 %).
Selon la sympathie partisane
2/3 des proches de la gauche se disent attachés au maintien de l’offre de services publics 58 % des sympathisants de droite (65 % à l’UMP) placent le curseur sur la nécessité d’économies budgétaires.
Objectif perçu de la RGPP : économie budgétaire
En dépit des efforts de communication du gouvernement, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) est majoritairement perçue comme ayant pour objectif de réaliser des économies budgétaires (80%). Moins d’une personne interrogée sur cinq (19%) y voit une finalité d’amélioration de l’offre de services publics. Cette proportion ne varie pas en fonction du lieu d'habitation : 81% des personnes issues de communes rurales estiment qu'il s'agit de "faire des économies budgétaires", un taux identique chez les habitants de l'agglomération parisienne. En revanche, ils sont plus nombreux à le penser chez les moins de 35 ans (83%) que chez les plus de 35 ans (79%).
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La Gazette des Communnes , 9 juillet 2008
Téléchargez la présentation des résultats du sondage de l’Ifop pour acteurs publics