Featured

Européennes 2024 : Faire la révolution écologique !

Européennes 2024 : Faire la révolution écologique !

 

J-1 avant notre grand meeting de Nantes sur l'écologie

C’est un événement à ne pas rater : Raphaël Glucksmann tiendra un grand meeting à Nantes sur la révolution écologique ce samedi 13 avril à 15h

Olivier Faure, notre premier secrétaire, Johanna Rolland, la maire de Nantes et de nombreux invités et colistiers seront présents. 

 

LES INFOS PRATIQUES

Où ? À Saint-Herblain, au Zénith de Nantes, ZAC d'Ar Mor, boulevard du Zénith

Quand ? Le samedi 13 avril à 15h00.

Il n'est pas trop tard pour t'inscrire :

Je m'inscris au meeting !

Tu ne peux pas y être ? Le meeting est à suivre ici en direct :

Je suis le meeting en direct

 

Découvre nos propositions pour faire la révolution écologique !

Je télécharge le tract

 

Retour sur une semaine de débats

Face à Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann s’impose comme alternative à l’extrême droite

Sur France Inter ce matin, Raphaël Glucksmann débattait avec Jordan Bardella. Il a réaffirmé qu’il ne céderait pas une once de terrain à l’extrême droite.

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au replay :

Le replay de l'émission

 

Nous voulons que les patrimoines soient plus taxés que le travail !

« Nous voulons que les plus hauts patrimoines soient plus taxés que les classes moyennes, que les dividendes soient plus taxés que le travail ! » Mercredi, lors du débat des têtes de liste sur RFI et France 24, Raphaël Glucksmann a réaffirmé notre exigence de justice fiscale face à la candidate macroniste, Valérie Hayer, qui s’entête à protéger les plus fortunés quand son Gouvernement s’attaque aux chômeurs en France. 

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au replay :

Le replay de l'émission

 

Les socialistes poursuivent le combat au Parlement européen !

Nous avons voté CONTRE le Pacte asile-immigration et CONTRE la réforme du marché européen de l'électricité

 
 

Le Parlement européen était chargé de se prononcer, mercredi, sur une série de 10 textes portant sur la politique de l’asile et de l’immigration de l’Union. Le Conseil de l’Union européenne et la droite ont vidé de leur substance les mesures de solidarité proposées par les socialistes et ont fait le choix d’aborder ce sujet central sous le seul angle sécuritaire, excluant de la réflexion les voies légales de l’immigration.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Nos députés européens ont également voté contre la réforme du marché de l’électricité qui renforce les logiques qui nous ont menés dans le mur. La volatilité des prix permise par le fonctionnement actuel du marché européen de l’électricité et le maintien du lien entre prix du gaz et prix de l'électricité n’apportent aucune réponse concrète en faveur des consommateurs.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Christophe Clergeau a obtenu un débat et un vote du Parlement européen pour contrer le recul sur le verdissement de la PAC

Le député européen, Christophe Clergeau s’est vivement opposé au recul écologique de la PAC décidé opportunément et sans débat suite à la crise agricole.
Sur une proposition de la Commission européenne, la Commission Agriculture du Parlement européen veut passer en force pour modifier la PAC. Christophe Clergeau a obtenu gain de cause puisque plus de 100 députés ont signé la procédure obligeant à passer par un débat puis un vote.

Lire le communiqué de presse

 

Les socialistes ont été très actifs cette semaine à l'Assemblée nationale et au Sénat !

Les parlementaires socialistes font échec au référendum sur la préférence nationale voulu par la droite et l’extrême droite

 

Hier, le Conseil constitutionnel a rejeté la procédure de Référendum d’initiative partagée engagée par les parlementaires LR qui visait à imposer la préférence nationale, notamment dans l’accès aux prestations sociales. Cette décision est une nouvelle défaite pour la droite et le gouvernement après la censure d’une grande partie de la loi immigration.

Lire le communiqué de presse

 

Non au torpillage du statut des fonctionnaires par le Gouvernement

Mercredi au micro de France Inter, le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a signifié vouloir « lever le tabou du licenciement » des agents publics. Une telle mesure fragilisera le statut des fonctionnaires et renforcera le problème de l’attractivité de ces métiers, menant à la disparition de certains services publics dans les territoires. 

 

Réforme des retraites : Le gouvernement confisque encore le débat au Sénat

A l’occasion de sa niche parlementaire, le groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat a porté une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, comme il s’y était engagé. Le gouvernement a dégainé l’article 40 de la Constitution sur l’irrecevabilité financière pour éviter tout débat. Les socialistes continueront à combattre cette réforme injuste et largement rejetée par les Françai.e.s.

 

Vote favorable du Sénat pour réformer le SNU

 

Également dans la niche parlementaire, Patrick Kanner, président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat a obtenu le renforcement du service civique avec un élargissement de ses missions, notamment dans le domaine de l’écologie, et une meilleure valorisation de l’engagement de la jeunesse.

Olivier Faure était sur TV5 Monde pour parler avenir et défense européenne

Regarder le replay

 

Parents solo : Tu peux amender la proposition de loi

Philippe Brun soumet librement à amendement la proposition de loi transpartisane pour créer un statut des familles monoparentales qu’il porte au nom du groupe socialiste. Pour contribuer, il te suffit de télécharger l’application mobile. Tu as jusqu’au 18 avril pour formuler des propositions

Télécharger l'application

 

Le Parti socialiste réitère sa demande d’un embargo sur les armes et munitions à Israël

– Samedi 6 avril 2024

Dans une résolution adoptée ce vendredi 5 avril, le Conseil des droits humains de l’ONU demande « à ce que les auteurs de toutes les violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme rendent compte de leurs actes afin de mettre fin à l’impunité », et appelle « tous les États à cesser la vente, le transfert et la livraison d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires vers Israël, afin de prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire et des violations et abus des droits humains ».

Cette résolution fait écho à la résolution du Parti socialiste du 14 février 2024, dans laquelle il demandait la mise en œuvre d’un embargo sur les armes et munitions utilisées à Gaza à l’encontre de toutes les parties belligérantes et la mise en place d’une enquête internationale sous l’égide de l’ONU.

Lire la suite

 

Emeutes de 2023 : Corinne Narassiguin met en garde contre la violation des libertés publiques 

Le Sénat a rendu son rapport officiel sur les émeutes de 2023 provoquées par la mort du jeune Nahel tué par un policier. Corinne Narassiguin représentait le groupe socialiste à la conférence de presse de présentation des conclusions. Elle a souligné la nécessité de bloquer certaines fonctionnalités de réseaux sociaux lors des émeutes mais estime qu’il faut trouver un meilleur équilibre quant au respect des libertés publiques et à la liberté de manifester.

 

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Convention sécurité et prévention de la délinquance : participe aux travaux !

Voir la vidéo

Pour rejoindre la boucle WhattsApp et contribuer aux travaux, clique ici :

Rejoindre la boucle WhattsApp

 

Olivier Faure sera l'invité de Francinfo et France inter dimanche 14 avril à 14h

Suivre en direct

 

Le Zap parlementaire de la semaine !

Nous te proposons de découvrir le Zap'Parlementaire de la semaine. Retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s :

  • Gérard Leseul (Seine-Maritime) sur la hausse des factures d'électricité et attribution du chèque énergie ;
  • Alain David (Gironde) sur la réforme de la fonction publique ;
  • Alexandre Ouizille (Oise) sur la politique sanitaire de l'eau ;
  • Jean-Claude Tissot (Loire) sur la politique agricole commune ;
  • Pierre-Alain Roiron (Indre-et-Loire) sur la réforme de la fonction publique ;

Pour voir la vidéo, c'est ici :

Regarder le Zap Parlementaire

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Website