Featured

La NEWSletter social-écologique du 14 juillet

🇫🇷 Nous sommes le 14 juillet et voici la NEWSletter !

 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Les 100 jours, sans apaisement


Après le passage en force de la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait annoncé 100 jours d’apaisement. Le 14 juillet marque la fin de ces 100 jours.

Au cours de cette période, la France a connu des épisodes de violences urbaines qui ont donné lieu à l'exacerbation des discours d'extrême droite.

Ces 100 jours, c'est aussi le scandale du fonds Marianne, la dissolution des Soulèvements de la Terre, la privation de débat démocratique sur l'abrogation de la réforme des retraites ou encore le conditionnement du RSA...

Retrouve la question au gouvernement de notre député Jérôme Guedj à la Première Ministre Élisabeth Borne concernant le bilan des 100 jours :

 

Vote historique au Parlement européen : restaurer la nature

Le 12 juillet, le Parlement européen a adopté un règlement du Pacte vert européen visant à restaurer les écosystèmes. Ainsi, les États membres de l'UE sont désormais tenus de réhabiliter les terres et les espaces marins dégradés par la pollution et la surexploitation.

L’alliance de droite et d'extrême droite a déployé avec frénésie tous les stratagèmes pour faire chanceler les fondements de ce texte, mais notre combat en faveur de la défense de notre environnement l'a emporté : quand la gauche européenne est unie, c’est la planète qui gagne. 

Un socialiste, un combat !

Nous lançons cette semaine notre nouvelle campagne d’adhésion. Intitulée “Un socialiste, un combat”, elle vise à amplifier la dynamique positive d’adhésions au Parti Socialiste.

Chaque semaine, cette campagne met en avant une personnalité socialiste associée à une proposition qu'elle porte avec détermination, soulignant ainsi l'engagement politique profond et la diversité des combats menés au sein du parti. 

Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, est le premier élu mis à l'honneur. Il revient sur sa proposition visant à réguler l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux. 

Le PS soutient Pedro Sánchez et le PSOE

Les élections législatives du 23 juillet en Espagne revêtent une importance cruciale. Dans un environnement international difficile et dangereux, où les crises se succèdent, nous devons mieux affirmer le projet politique de l’Europe fondé sur la souveraineté européenne, la justice sociale et l’écologie.

Le Parti socialiste appelle les citoyens espagnols résidant en France à se mobiliser pour bloquer cette menace, en votant pour les candidats du PSOE.

L’actualité des parlementaires

Loi de programmation militaire : un accord trouvé grâce aux socialistes

Les socialistes ont permis l’adoption de la loi de Programmation Militaire 2024-2030 en obtenant des améliorations importantes pour l’avenir de nos armées : renforcement de l'effort budgétaire, contrôle parlementaire plus important, un lien constant entre les Armées, la Nation et la jeunesse, une attention sur le monde indopacifique et le renforcement de la stratégie spatiale.


Zap Parlementaire

Comme chaque semaine, retrouve toutes les questions au gouvernement des parlementaires socialistes sur notre chaîne Youtube dans le Zap Parlementaire !

Cette semaine, ce sont Jérôme Guedj, Mickaël Boulloux, Patrice Joly, Angèle Préville et Rémi Féraud qui ont pris la parole face au gouvernement

Le billet de la semaine

Planification écologique : de l’ambition à la confusion

- Le jeudi 13 juillet 2023 -

Brice Gaillard, secrétaire national au Budget, à la Planification écologique et aux Nouveaux indicateurs de richesse

On nous l’avait promis : le président Macron avait changé et devait engager son deuxième quinquennat dans une optique résolument différente. La transition environnementale devait être l’un des fers de lance de ces changements, avec la création, sous l’autorité directe de Matignon, d’un Conseil national de la planification écologique.

Malgré des difficultés évidentes à porter et à incarner cet engagement et malgré les doutes relatifs à la pertinence de cette nouvelle usine à gaz gouvernementale, nous avons pris acte des premières annonces en la matière. Des objectifs de réduction de l’empreinte carbone et notamment des émissions des gaz à effet de serre avaient été rendus publics. Le Parti socialiste avait alors noté l’établissement de ces objectifs, tout en s’inquiétant de l’absence de trajectoire, d’actions concrètes et de financements précis.

Notre CamPuS 2023 approche


Cette semaine, notre secrétaire nationale aux Grands événements, Nina Karam-Leder a pu te livrer un avant-goût de la programmation du campus de Blois, étroitement liée à notre convention "Retrouvons le peuple". Elle esquisse les premières thématiques telles que le logement, le travail, le pouvoir d'achat et l'écologie.

On t'annonce également la présence d'artistes et d'écrivains qui viendront partager leur expertise et leur passion concernant la culture. Nous espérons te voir pour cette rentrée qui s’annonce festive et politique 

Rejoins nous à Blois les 25, 26 et 27 août !

Pour cette nouvelle édition, nous mettrons en avant la convention nationale « Retrouvons le peuple ! » en traitant des problématiques du quotidien : logement, pouvoir d'achat, travail, accès aux soins, retraite, féminisme... Notre programme accorde ainsi une place importante aux actrices et aux acteurs de terrain, aux élu·e·s, mais aussi aux intellectuel·le·s et aux artistes.

Le CamPuS est ouvert à toutes et tous. Que tu sois un·e militant·e de longue date ou que tu viennes tout juste de nous rejoindre, que tu sois déjà impliqué·e ou simplement curieux·se, tu es le/la bienvenu·e.

Réserve vite ta place et parle-en autour de toi !