Featured

La NEWSletter social-écologique du 9 septembre

 Nous sommes le 9 septembre et c'est le retour de la NEWSletter.

Cette semaine, tu pourras lire le programme de notre stand à la Fête de l'Humanité, notre appel pour un référendum sur la taxation des superprofits et le courrier d'Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner au Président de la République sur notre non-participation au Conseil national de la refondation.

Tu trouveras également le portrait du Premier secrétaire dans Libération, son passage dans l'émission « Questions politiques » et un retour sur ses déplacements auprès des travailleurs sans-papiers de Chronopost à Alfortville et pour une conférence de presse de rentrée à Saint-Étienne.

Tu pourras enfin découvrir notre communiqué de presse sur la rentrée scolaire et le billet de la semaine.

Bonne lecture !

Les socialistes seront présents à la Fête de l'Humanité

Après une année marquée par des scrutins électoraux majeurs, les partenaires de la Nouvelle union populaire écologique et sociale se retrouvent à la Fête de l’Humanité.

Le Parti socialiste renoue ainsi avec sa participation à ce rendez-vous de la rentrée politique et t'accueille sur son stand avec les Jeunes socialistes. Un week-end pour dialoguer et faire vivre le débat d’idées autour de nombreuses tables rondes.

Au programme, tu trouveras les sujets qui traversent l’actualité et sur lesquels nous nous engageons depuis plusieurs mois : une école du « zéro décrocheur » et de la réussite de tous les élèves, la création d’un service public de la petite enfance, une vrai politique d’éducation artistique et culturelle, un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes…

Toutes ces propositions seront débattues avec nos partenaires de la NUPES et des acteurs de la société civile. Rendez-vous est pris aussi pour lancer notre campagne pour la taxation des superprofits, un sujet de justice sociale et de solidarité sur lequel nos concitoyens nous attendent.

QUAND ?
Les 9, 10 et 11 septembre

OÙ ?
La base 217, Le Plessis-Pâté
Brétigny-sur-Orge (Essonne)

Je consulte le programme

Exigeons un référendum sur la taxation des superprofits !

Lors de la soirée de clôture de notre CamPuS à Blois, Olivier Faure annonçait :

« Face à l'explosion des inégalités, j’ai proposé que les parlementaires de la NUPES déposent un projet de référendum d’initiative partagée : Français, êtes-vous favorables à la taxation des superprofits pour vous rendre du pouvoir d’achat et engager la transition écologique ? »

Quand ceux qui ont le plus paient le moins, ce sont encore et toujours les mêmes qui sont mis à contribution. La taxation des superprofits s’impose, envie de t'engager pour que ça devienne réalité ? Rejoins la mobilisation !

Lire l'appel

Conseil national de la refondation | Le courrier d'Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner au Président de la République

Mercredi, Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner ont adressé un courrier au Président de la République pour expliquer les raisons de notre absence au Conseil national de la refondation.

« Nous ne souhaitons pas participer le 8 septembre à la mise en place d’un parlement de substitution, ni à une consultation factice qui aurait pour seule vocation de mettre en valeur votre politique. »

Lire le courrier

Olivier Faure dans les médias

Le portrait du Premier secrétaire dans Libération

Dimanche, le journal Libération publiait un portrait de notre Premier secrétaire Olivier Faure.

Lire le portrait

Dans « Questions politiques »

Dimanche, Olivier Faure était l'invité de « Questions politiques » sur Franceinfo et France Inter. Retrouvez les moments forts de cette interview et le replay disponible en intégralité sur notre chaîne Youtube !

Le replay de l'interview

Olivier Faure sur le terrain

Aux côtés des travailleurs sans-papiers de Chronopost

Mercredi, Olivier Faure s’est rendu à Alfortville (Val-de-Marne) en soutien à des travailleurs sans-papiers de Chronopost, qui tiennent un piquet de grève dans la foulée du mouvement déclenché en décembre 2019.

Accueilli par Luc Carvounas, maire de la ville, et en présence notamment d’Isabelle Santiago, députée de la circonscription, et de nombreux élus franciliens, notre Premier secrétaire a déclaré devant plus d'une centaine de grévistes : « je suis venu exiger avec eux la justice ».

Pour une conférence de presse de rentrée à Saint-Étienne

Aujourd'hui, Olivier Faure a participé à la conférence de presse de rentrée de la fédération de la Loire aux côtés de Johann Cesa, premier secrétaire fédéral et conseiller régional, Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, Isabelle Dumestre, présidente du groupe « Saint-Étienne Demain » et Elliot Roig, animateur fédéral des Jeunes socialistes.

Notre Premier secrétaire et les différents intervenants se sont exprimés sur l'actualité locale et notre campagne pour un référendum d’initiative partagée sur la taxation des superprofits.

Communiqué du Parti socialiste à l'occasion de la rentrée scolaire

– Jeudi 1er septembre 2022

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Yannick Trigance, secrétaire national à l'École, l'Éducation et l'Accès aux savoirs

Le Parti socialiste souhaite une excellente rentrée scolaire aux élèves, à leur famille ainsi qu’aux enseignants et à toute la communauté éducative.

L’école de la République doit retrouver toute sa place au cœur de notre société.

Cet impératif, seul à même de garantir la réussite de tous les élèves quel que soit le milieu où ils vivent et l’endroit d’où ils viennent, nécessite une véritable prise en compte d’un certain nombre d’urgences éducatives délaissées entre 2017 et 2022.

Lire la suite

Billet | « Pour un service public connecté aux Français »

– Mardi 6 septembre 2022

Rémi Cardon, secrétaire national à la Fracture numérique

Le 13 octobre 2017, le gouvernement lançait en grande pompe son programme « Action Publique 2022 », avec pour ambition d’interroger et de repenser en profondeur les moyens d’action publique en y intégrant pleinement les outils numériques de notre temps.

Parmi les mesures phare de ce projet se trouvait un objectif de 100 % de l’Administration dématérialisée à l’horizon 2022.

Malheureusement, la frontière entre effets escomptés et effets d’annonce est parfois très fine. Les promesses et les ambitions du Gouvernement n’ont pas permis de dépasser son impréparation, ni de combler son manque de solutions pour en finir avec la fracture numérique dans notre pays.

Lire la suite