Nous sommes le 13 juillet et c'est le retour de la NEWSletter.
Au programme : Olivier Faure défend la motion de défiance à l'Assemblée nationale, un récapitulatif de la semaine parlementaire, l'interview du Premier secrétaire sur LCI, le billet de la semaine et le Zap'Parlementaire.
Olivier Faure défend la motion de défiance à l'Assemblée nationale
Ce lundi, les député·e·s de la NUPES présentaient leur motion de défiance contre le gouvernement Borne.
Cette motion de défiance a été déposée suite au refus de la Première ministre de se soumettre à un vote de confiance de l'Assemblée nationale.
À cette occasion, Olivier Faure a représenté le groupe des Socialistes et apparentés. À la tribune de l'Assemblée nationale, il a exprimé dans un discours combatif notre opposition au projet porté par Elisabeth Borne qui ne permet toujours pas de répondre au seul vrai désordre, celui de l'injustice.
Olivier Faure a également fustigé la complaisance des député·e·s Renaissance avec l'extrême droite dont les voix ont notamment permis l'élection de deux députés du Rassemblement national à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.
Notre Premier secrétaire a pointé leur responsabilité : en voulant imposer leur programme au prix de la banalisation de l'extrême droite, les député·e·s Renaissance lui ouvrent progressivement les portes du pouvoir.
Cette position fissure petit à petit les digues qui protégeaient jusqu'à lors la République du nationalisme.
L'actualité des parlementaires socialistes
Un plan d'urgence pour les urgences
Cette semaine, en plus de la présentation de la motion de défiance, nos député·e·s ont présenté un plan d'urgence pour les urgences et la protection de l'hôpital public.
Pour répondre à la crise que traverse nos urgences, nos député·e·s ont présenté 10 propositions d'urgence.
De la revalorisation des salaires des soignants et personnels hospitaliers à l'accroissement des financements pour l'hôpital en passant par la lutte contre les déserts médicaux, ce plan propose des solutions concrètes pour que tous les Français puissent se soigner cet été.
Par ailleurs, les député.e.s socialistes à l'initiative de Guillaume Garot, député de la Mayenne ont proposé de créer un groupe de travail transpartisan sur les déserts médicaux qui concernent plus de 9 millions de Françaises et de Français. L'objectif est de déboucher sur des propositions partagées par toutes les forces républicaines d’ici au 1er octobre.
Les questions au gouvernement
Cette semaine marquait également le retour des questions au gouvernement. Mélanie Thomin, députée du Finistère et Boris Vallaud, député des Landes et Président du groupe Socialistes et apparentés ont posé les premières questions au gouvernement au nom des socialistes de cette nouvelle législature.
Mélanie Thomin a interpellé la Première ministre sur la situation des hôpitaux et notamment des urgences dans ce contexte très difficile pour nos soignants avec la 7ème vague du Covid-19 et la succession des épisodes de canicule qui pourraient fragiliser encore plus notre système de santé.
Boris Vallaud a consacré sa question au gouvernement à la situation en Ukraine qui traverse une guerre depuis maintenant plus de 5 mois et à la situation des autres pays des Balkans occidentaux menacés par la Russie aux portes de l'Union européenne.
Il a par ailleurs livré un vibrant hommage aux familles volontaires soutenues par des associations qui accueillent des réfugié·e·s Ukrainien·ne·s depuis le début de la guerre.
Le président du groupe Socialistes et apparentés a par ailleurs interpellé la Première ministre sur les mesures que le gouvernement compte prendre pour répondre aux nouvelles menaces de la politique de la Russie, sur le plan énergétique et alimentaire notamment.
Notre Premier secrétaire sur LCI
Notre Premier secrétaire était hier l'invité de l'interview politique d'Elisabeth Martichoux sur LCI.
Dans cette interview d'une vingtaine de minutes, Olivier Faure est revenu sur la présentation de la motion de défiance par les député·e·s de la NUPES.
Il a également pointé la complaisance des député·e·s LREM avec le Rassemblement national, qui pour imposer le programme du gouvernement, choisissent de briser délibérément le barrage républicain.
Olivier Faure a également répondu aux questions d'Elisabeth Martichoux sur les révélations de l'enquête journalistique du consortium international des journalistes d'investigation concernant l'entreprise Uber et la participation d'Emmanuel Macron à la défense de interêts de cette entreprise américaine alors même qu'il était ministre de l'économie.
Les député.e.s socialistes ont demandé avec l'intergroupe de la NUPES la création d'une commission d'enquête parlementaire.
Le billet de la semaine
Rapport Sauvé sur la justice : un diagnostic partagé mais pour quelle ambition ?
– Lundi 11 juillet 2022
Gulsen Yildirim, secrétaire nationale à la Justice
Après plusieurs mois d’attente, le comité des États généraux de la Justice, présidé par Jean-Marc Sauvé, a remis vendredi dernier son rapport au président de la République. Ce qui devait être l’aboutissement d’un processus de consultation lancé en grande pompe par Emmanuel Macron en octobre 2021 a été un quasi non-événement. D’abord, l’effet de surprise escompté n’a pas eu lieu en raison des fuites dans la presse de certaines parties du document terminé et mis en sommeil depuis le mois d’avril. De plus, ce rapport ne fait que décrire ce que l’on savait déjà et que les professionnels ont massivement dénoncé, notamment dans la « tribune des 3000 » à l’origine d’un mouvement sans précèdent dans le monde de la justice. Le document de 217 pages dresse le constat d’une crise profonde de la justice qui « ne parvient plus à exercer ses missions dans des conditions satisfaisantes ». Il relève un « sentiment de désespoir » face au manque de moyens humains et matériels et des délais de jugement qui « n’ont cessé de s’allonger ».
Le Zap'Parlementaire
Chaque semaine, nous te proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s en séance !