Featured

Élections législatives 2022 - résultats définitifs

Premier point à retenir, dans un scrutin marqué encore une fois par une forte abstention, la coalition présidentielle Ensemble-Modem-Horizons est privée de majorité absolue avec seulement 245 sièges. C'est un écart inédit sous la Ve République pour un président nouvellement élu.

Deuxième point, au sein de la NUPES, la gauche et les écologistes font un retour en force à l'Assemblée : avec 151 sièges, elle constitue la principale force d'opposition.

Troisième point, ces résultats encourageants ne doivent pas masquer l'entrée de près de 90 députés RN à l'Assemblée. Le Parti socialiste a toujours combattu l'extrême droite qui ne se situe pas dans l'arc républicain. Il continuera à le faire avec la même détermination pendant cette législature.

Quatrième point, de nouveaux visages font leur entrée à l'Assemblée, ils représentent la diversité de notre pays et la Nupes et le Parti socialiste y ont largement contribué.

Bravo aux nouveaux député·e·s socialistes !

31 élu·e·s socialistes font aujourd'hui leur entrée à l'Assemblée nationale, en plus d'autres élu·e·s divers gauche qui pourraient nous rejoindre. 

Nous tenons à féliciter l'ensemble des nouveaux député·e·s socialistes ! 

Nous tenons par ailleurs adresser un clin d’œil particulier à Mélanie Thomin, qui bat Richard Ferrand, le président sortant de l'Assemblée nationale dans le Finistère, celle de Jérôme Guedj qui bat la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin en Essonne, ainsi que Christian Baptiste, qui bat la ministre de la Mer Justine Benin en Guadeloupe !

Les passages médias d'Olivier Faure

« Ce soir, la deuxième force politique dans ce pays, c’est la gauche grâce à  la NUPES » | France Inter le 19.06

Le premier secrétaire a réagi aux résultats du second tour des législatives au micro de France Inter. Tu retrouveras ici ses principales interventions.

« C'est la 1ère fois dans la Ve République qu’un Président nouvellement élu est si loin de la majorité absolue aux législatives qui suivent. Emmanuel Macron a été désavoué. » 

« Ce soir, la deuxième force politique dans ce pays, c’est la gauche grâce à la coalition de la gauche et de l’écologie au sein de la NUPES. »

« Je me réjouis de ces nouveaux visages qui font leur entrée à l’Assemblée. Mention spéciale pour
Rachel Keke. Le but c’est de continuer ensemble et d’incarner l’alternative. »

« Le pays n’est pas bloqué. Si le Président Macron veut augmenter le SMIC à 1500 euros, revaloriser les retraites, abandonner sa réforme à 65 ans, bloquer les prix des produits de première nécessité : nous sommes là ! »

« Le RN rentre en force. LREM en porte la responsabilité. Alors que nous avons fait barrage à Mme Le Pen, le discours hallucinant renvoyant dos à dos la gauche et l’extrême-droite, a brisé le front républicain. 72% des électeurs LREM se sont abstenus dans les second tour tours RN-NUPES. »

Pour retrouver l'intervention d'Olivier Faure en intégralité, c'est ici

L'interview d'Olivier Faure en intégralité

« Nous avons été élus ensemble et nous allons continuer à travailler ensemble » | BFMTV le 19.06

Au micro de BFMTV, le Premier secrétaire a réagi aux résultats du second tour des législatives. Retrouve ici ses principales interventions.

« Certains éléments sont indiscutables. Le Président est désavoué. Ce soir, il y a une nouvelle force d'opposition : la NUPES. »

« Nous avons constitué une alliance que je ne veux pas voir s’effondrer. Il y a incontestablement une percée à gauche. La 1ère force d'opposition ce n'est pas le RN c’est la NUPES ! Nous avons été élus ensemble et nous allons continuer à travailler ensemble. »

Pour retrouver l'intervention d'Olivier Faure en intégralité, c'est ici

L'interview d'Olivier Faure en intégralité

Corinne Narassiguin à la soirée de la NUPES 

« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la réussite de cette union de la gauche et de l'écologie grâce à la NUPES »

Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du Parti était présente à la soirée électorale de la NUPES à Paris, d'où elle s'est adressée aux militants. Elle y a salué le succès de l'accord NUPES auquel le PS a participé et qui permet à la gauche de faire un retour en force à l'Assemblée.

Pour retrouver son intervention en intégralité, c'est ici ⤵️

L'intervention de Corinne Narassiguin en intégralité