Un fonds « Urgences » pour venir en aide aux établissements de santé

Les Services d’Accueil des Urgences (SAU) d’Ile-de-France sont aujourd’hui au bord de l’explosion. Nous proposons la création d’un fonds pour venir en aide aux Urgences. 

CP Fonds Urgences

Dans un article de l’édition du 27 juin 2019 du journal Le Parisien, une infirmière décrit dans le détail un quotidien éprouvant, dans le service en grève d’un grand hôpital francilien. Outre le manque de personnel, des conditions de travail de plus en plus dégradées pèsent sur les équipes et sur les patients : « Dans mon établissement, on manque de personnel, on a du matériel cassé (des perches à perfusion au système de climatisation), des patients isolés, agressifs ou en détresse sociale, et surtout, on manque de lits pour hospitaliser les malades, qui stagnent aux urgences au lieu de rejoindre d’autres étages. »

Le Gouvernement, qui a posé vendredi 14 juin les maigres jalons de la « mission nationale de refondation des urgences » laisse les personnels de santé mitigés. L’amélioration des équipements mobiliers et médicaux est aujourd’hui une question de survie pour les SAU d’Ile-de-France qui poursuivent leur mouvement de grève.

La Région Île-de-France doit venir au secours des Urgences, restés dans l’angle mort des politiques publiques régionales, alors que les épisodes de canicule de grande ampleur deviennent récurrents.

Nous proposons la création d’un dispositif « Fonds URGENCES » dédié à l’acquisition d’équipements à destination des établissements de santé, disposant d’un service d’accueil d’urgence des patients. Malheureusement, ce dispositif a été refusé sans ménagement par la droite régionale.