Au moment où la France traverse une grave crise économique et sociale, elle subit également un terrible recul des libertés publiques. Droits collectifs et individuels sont un à un remis en cause. Le Parti socialiste qui refuse cette situation, reprend aujourd'hui l'initiative en proposant à chaque militant et chaque citoyen de se réapproprier ce combat.
Le Parti socialiste a donc présenté, mercredi 11 mars, un "Livre noir sur les libertés publiques", réquisitoire contre la politique menée par Nicolas Sarkozy. Intitulé La France en libertés surveillées, cet ouvrage coordonné par Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice, s'organise autour d'une chronologie et d'un abécédaire composé de 89 mots-clés.
"Un pouvoir omniscient s'acharne à écorner les principes qui fondent le cœur de notre pacte républicain", écrit Martine Aubry, première secrétaire du PS, en préambule. Evoquant "une société corsetée", cet inventaire dénonce les "entraves au droit d'amendement des parlementaires" et à "l'expression des contre-pouvoirs" ou encore "la généralisation du traitement répressif de la précarité".
Le PS a également ouvert un site dédié, sorte d'observatoire des libertés publiques.
Enfin le rendez-vous du 22 sera une grande journée de réflexion et de fête pour la défense des libertés publiques, trop souvent mises à mal depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Tables rondes, débats et concerts seront au programme de ce grand rassemblement au Zénith de Paris. Des droits de l'opposition, à la liberté d'expression, en passant par les libertés individuelles, tous les aspects seront abordés autour d'acteurs associatifs et syndicaux.
La dépêche AFP de mercredi 11 mars, concernant la présentation de ce livre noir.